Historique
Au fil de ses années de travail sur le terrain, SPOT a constaté une fatigue importante chez les travailleuses et travailleurs communautaires de Québec. Lors de l’Assemblée générale annuelle de 2017, il avait alors été décidé d’aborder cette question afin de valider si la réalité concordait avec ce que SPOT ressentait sur le terrain.
La conclusion de cette réflexion collective fut unanime : la fatigue était réellement présente dans les milieux communautaires, le roulement de personnel y était important et la rétention du personnel était un enjeu fragilisant les services offerts aux populations vulnérables.
L’équipe de SPOT a donc mis sur pied le comité « Santé et bien-être » composé du Monastères des Augustines, Centraide et la table de quartier l'Engrenage Saint-Roch pour explorer les pistes de solutions possibles.
À l’automne 2018, le comité a soumis un questionnaire auprès d’environ 500 travailleurs.euses communautaires pour dresser un état de la situation et des besoins. Les résultats ont brossé un portrait sombre de l’état des troupes : essoufflement du personnel, augmentation de la charge émotionnelle, manque de ressources pour effectuer la tâche et pour prendre soin de soi, complexité des dossiers et plusieurs autres facteurs de risque mis en lumière…
Après une première analyse des résultats, il était devenu incontournable de s’occuper de cette situation des plus préoccupantes.
Devant ce constat, le comité se mobilise davantage pour rêver un projet collectif répondant à ce besoin.
Plusieurs acteurs se joignent à la table : Centre Jacques-Cartier, le RAIIQ, Mobilisation-Haute-Ville, le Centre de pédiatrie sociale de Québec.
Plusieurs années de rencontres et d’intelligence collective autour d’un besoin fort, aboutissent en 2020 à un soutien financier structurant des Alliances pour la solidarité qui a reconnu l'importance de s'occuper de l'enjeu de la santé globale des travailleuses et travailleurs du communautaire et qui donne de la crédibilité à une solution innovante qui émerge de la base. Le rêve se concrétise en réalité…
Et c'est ainsi que naît le projet
Le projet Ricochet est réfléchi et basé
sur des principes forts reflétant la réalité des travailleuses et des travailleurs du communautaire.
l'un des rôles du communautaire est de répondre aux besoins de base des populations plus vulnérables.
le sous-financement des organismes communautaires fragilise le personnel, les organisations et les services offerts.
Ricochet couvre l'entièreté du territoire de la Capitale-Nationale, de la MRC de Charlevoix-Est jusqu'à Portneuf.
Fort des liens créés, nous portons une attention particulière aux besoins qui divergent d'une région à l'autre en y adaptant notre formule.
les principaux outils de travail en relation d'aide sont le corps, l'esprit et le cœur. Prendre soin de soi devrait être davantage perçu comme un moyen pour prévenir l'épuisement, tendre vers l'équilibre et créer davantage d'impact dans son milieu.
Extrait de la
de principes
déclaration
CONSIDÉRANT QUE
LES PORTEURS DU PROJET
Ricochet est un PROJET COLLECTIF initié par la Clinique SPOT
porté par une pluralité d’acteurs fortement mobilisés autour de cette cause importante: Soutenir ceux et celles qui soutiennent.